Du cinéma politique à l'Etna !
jeudi 25 juin 2015 à 21h
Tesapeara / Bicentenario
de Susana Arbizu et Henri Belin
2015 | 60 min.
Au Paraguay, 2% de la population possède 85% des terres. Chaque année, l'expansion de la culture du soja transgénique entraîne l'expulsion de dizaines de familles paysannes et indiennes de leurs territoires. Face à cette situation, qui perdure sous la présidence de Lugo en raison du poids poltique et économique de l'oligarchie, un groupe de femmes de l'Est du Paraguay tente de changer les choses pour lutter contre le développement de l'agronégoce et obtenir une véritable réforme agraire.
et
dimanche 28 juin 2015 à 21h
L'Affaire LIP
de Dominique Dubosc
1976-2006 | 70 min.
La grève mythique de la manufacture horlogère LIP de Besançon, plus connue sous le nom de L'AFFAIRE LIP, a été, par l'importance des questions posées, par ses formes d'organisation, par son ampleur et sa popularité, l'un des grands événements sociaux de la seconde moitié du XX° siècle.
D'avril 1973 à janvier 1974, les "LIP" ont fait rêver la France d'une société citoyenne de responsabilité collective et de libération personnelle. Ce film, réalisé sous le contrôle des travailleurs, raconte leur lutte de l'intérieur.
"Vu de l’intérieur, ce que nous savions par la télé, la radio, les journaux, apparaît dérisoire.Ceux qui «causent dans le poste» – Charbonnel, Messmer, Séguy – ne causent que dans le poste. C’est ici que les choses se déroulent."
(Claude-Jean Philippe – LE MATIN DE PARIS)
"Ce qui est le plus passionnant, ce qui rend «L’Affaire LIP» beaucoup plus vivant et beaucoup plus précieux qu’un simple document destiné à illustrer un épisode particulièrement instructif de l’histoire des luttes ouvrières, c’est l’attention que le réalisateur a accordée aux individus et à leur prise de conscience, son obstination à suivre des silhouettes et à observer des visages, son respect du discours d’autrui."
(Michel Pérez – LE QUOTIDIEN DE PARIS)
"On pense beaucoup à Brecht au long de la projection, par une certaine façon de casser la continuité, d’interdire l’identification facile à un sujet exemplaire. Cette pédagogie, rare au cinéma, mérite de retenir l’attention."
(Louis Marcorelles – LE MONDE)
séances en présence des cinéastes
[participation libre et/ou apportez de quoi partager à boire et à manger !]
l'Etna
71, rue Robespierre
93100 Montreuil, France
M°Robespierre
[après la grande porte, passer la cour, 1ère porte à droite sous le porche, puis à l'étage, à gauche]
|
|