.

 

NYC Escorts 71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com

Exposition de cinéastes de l’Etna à la Film Gallery

Du 13 février au 10 avril 2021

43 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris // Du mardi au samedi de 14h à 18h

Fleur #1 - Agnès Perrais

Nuque#2 - Frédérique Menant

Pour fêter ses 20 ans, l’Association Braquage organise une exposition rassemblant les œuvres d’une quinzaine d’artistes à la Film Gallery.

Agnès Perrais et Frédérique Menant, membres de l’Etna, sont artistes invitées de l’exposition intitulée Cabinet de Curiosités Cinématographiques. Elles y présentent des œuvres réalisées à l’Etna (tirages photographiques à partir de pellicules cinéma).

Présentation par l’équipe de Braquage :

“En proposant cette exposition, regroupant 15 artistes, nous fêtons les vingt ans de l’association Braquage : vingt années de travail de programmation, de mise en place de rencontres, d’ateliers, de formations et d’expositions. Les activités de Braquage tournent autour des questions liées au cinéma : projection, restitution du mouvement, travail sur le support, utilisation de machines, découvertes et analyses de gestes… Pour cette exposition à la Film Gallery, nous avons sollicité des artistes avec qui nous avons déjà travaillé, plasticiens, peintres, photographes, cinéastes, sculpteurs, inventeurs dont les œuvres, montrées ensemble, permettent de réfléchir à des différents états du cinéma, d’en saisir les fondements au travers d’approches spécifiques qui interrogent chacune à leur manière le défilement, le temps, le cadre, la lumière, mais aussi les outils et les procédés mécaniques du cinéma. Qu’ils soient étapes de création ou œuvres à part entière, les éléments regroupés dans ce cabinet de curiosité invitent à aborder le cinéma sous un angle kaléidoscopique, à tisser des liens entre eux, mais aussi à explorer notre rapport intime au film.

Les œuvres collectées ici offrent la possibilité de ne pas consigner notre approche du cinéma (et de son exposition) et de la nourrir de ce dialogue entre des objets hybrides. Corps, crânes, os, animaux, plantes, machines, dessins, photographies, sculptures hantent ce Cabinet de Curiosités Cinématographiques. Ils relèvent de la merveille, du miracle rencontré durant l’enfance, du mémorable (comme voisinage de la mémoire), de l’accident, et des livres d’images, des greniers encombrés, d’une cabine de péniche en bazar ou d’un montage excentrique.”

« Le cinéma est un excitant remarquable. Il agit sur la matière grise directement ». Antonin Artaud, À propos du cinéma.

https://www.film-gallery.org/braquageex

Dernières actualités