L’Etna a vu naître en son sein La Poudrière, groupe de femmes cinéastes féministes. Un programme pour honorer tout à la fois les 50 ans du Collectif Jeune Cinéma, les 20 ans de L’Etna et les 5 ans de La Poudrière.
Des Films BorderLight, comme à la bordure de la lumière, rarement vus, sortis des tiroirs. Enfin osés, tout juste tirés de leur nuit. BorderLine ? Plutôt des Films BorderLight comme on borde un enfant à la lumière du soir, pour éloigner la peur du noir, dompter ses images et rêver.
On y découvre des pensées intimes, des gestes politiques, des rêves et des cauchemars, des danses et des combats. À la frontière du basculement… Des pudeurs, des rituels secrets, des pulsions sacrées, là où faire est nécessaire.
Pour ses 50 ans, le CJC fête aussi ses années de collaboration et a invité la coopératrice et cinéaste plasticienne Carole Arcega à concevoir un programme de films de l’Etna, dont elle a été la première présidente il y a 20 ans. Elle a conçu ce programme, fruit d’anciennes et de nouvelles créations, avec Catherine Bareau, cinéaste toujours active au sein de l’Etna et de La Poudrière.
— Carole Arcega et Catherine Bareau