Atelier de cinéma expérimental | Experimental cinema workshop 71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com
CONTE LUMINESCENT | film performé par Joris Guibert & Fred Fradet
Dans le cadre du finissage de l’exposition Le revers de l’image à la Film Gallery des éditions Re:voir, l’Etna accueille une performance lumino-cinétique de Joris Guibert accompagnée d’une composition acousmatique de Fred Dradet. Un cinéma éphémère réalisé à partir de substances lumineuses et bruitages électriques.
Synopsis : ce film est un récit prospectiviste qui retraite des matières iconographiques dont la datation radiométrique est estimée à –4 millions d’années.
Joris Guibert est artiste vidéaste, enseignant en esthétique du cinéma au sein du Centre Factory (Lyon) et de l’Université Lyon 2 (UTA). Il a publié plusieurs articles dans la revue Turbulences vidéo, et écrit dans Revue & corrigée un essai sur l’écriture de l’instant à travers la vidéo, le cinéma expérimental et la performance audiovisuelle. Sa dernière publication dans la revue L’autre Musique explore la notion de bruit dans les arts visuels.
Ses travaux vidéo ont été diffusés sur des événements tels Vidéoformes (Clermont-Ferrand), Bruits (Cité du Cinéma, Institut ACTE Université Sorbonne Paris 1 & CNRS, ENS Louis-Lumière), et joués lors de performances dans des lieux comme la Cité des Sciences et de l’Industrie (Vision’R, Paris) ou les Subsistances (Mirage festival, Lyon), Centre d’art Sporobole (Canada). Il présente actuellement une exposition à la Film Gallery des éditions Re:voir (Paris) jusqu’au 03 juin.
http://khroma-soma.com
DES SAHRAOUIS AU PORT DE LA LUNE | extraits, 8′ | vidéo numérique | 2016
Ces extraits d’un futur film ethnographique retracent des fragments du quotidien de demandeurs d’asile sahraouis vivant aux abords de Bordeaux.
+ LE CLASSIQUE DU MOIS
+ LES IMPRÉVUS DU MOIS
[participation libre et/ou apportez de quoi partager à boire et à manger !]
l’Etna
71, rue Robespierre
93100 Montreuil, France
M°Robespierre
[après la grande porte, passer la cour, 1ère porte à droite sous le porche, puis à l’étage, à gauche]