Eve Line /
Série “ARCHÉOLOGIQUES”, Eve Line
Exposition de photographies argentiques et photogrammes de bobine de film en 16mm
à l’occasion de l’Ouverture des ateliers d’artistes, la Fabrique Made in Bagnolet,
samedi 4 et dimanche 5 octobre, 14h-19h, 11, rue Paul Vaillant-Couturier, 93170, Bagnolet (métro Gallieni, bus 76)
https://www.ville-bagnolet.fr/bagnolet-bouge/dans-l-agenda/evenement/portes-ouvertes-des-ateliers-d-artistes
Anna Salzberg /
Lundi 6 octobre à 20h15, le collectif Synaps vous invite au CINÉMA JEAN VIGO avec la complicité du Planning Familial 92 et de Ville de Gennevilliers pour une soirée “50 ans après la Loi Veil : le MLAC de Gennevilliers”.
On y présentera notre livre sur et avec le MLAC de Gennevilliers “T’aurais pas une adresse ? Archives d’une lutte pour la liberté de l’avortement”, on regardera leur film de l’époque “C’est pas si simple” , tourné en super8, et le film que nous avons réalisé “Au fond à gauche, le centre IVG”.
Martine Lalande et Catherine Soulat seront aussi là pour parler de leur livre “Si une femme veut avorter, ne la laisse pas seule !” sur le MLAC de Gennevilliers et son héritage au Centre IVG de Colombes, aux éditions Éditions Syllepse

Eve Line / Catherine / Philippe Cote /
DANSE DES COULEURS Samedi 11 octobre 2025
18H Musique à partir de 18H / 19H30 Performances dansées et projections
Cour carrée du Parc Départemental Jean-Moulin – Les Guilands, 43-45 rue Charles Delescluzes 93170 Bagnolet.
Accès : Gallieni métro Ligne 3 ou bus 76. Ou Robespierre métro ligne 9 depuis Montreuil. Pour venir : signalétique et plan dans le parc (https://aumilieu.org/venir/).
La soirée pourrait être reportée en cas d’intempéries. Infos https://aumilieu.org/events/danse-des-couleurs/
L’association Au Milieu et l’artiste architecte Hocine Ali Benali, concepteur de l’installation Aux Mille Lieux, vous proposent de vivre l’installation sous le prisme cinématographique. Ils accueillent Catherine Bareau et Eve Line, cinéastes évoluant au sein des laboratoires de cinéma expérimental et argentique, L’Etna (Montreuil) et L’Abominable (Epinay-sur-Seine), pour une soirée d’exception : Marie-Cécile Crance, cinéaste et danseuse, performera en plein air sur l’installation Aux Mille Lieux, puis seront projetés des films tournés en pellicule argentique.
– 18H La soirée sera introduite en musique par Matthieu Philippe de L’isle et Erwan Guennec, qui présenteront un travail inédit aux machines et à la guitare, puis composeront au gré des mouvements de Marie-Cécile Crance, et avec les images de certains des films présentés. Une soirée qui réserve de nombreuses surprises et expérimentations :
– 19H30 performances danse et cinéma
>Performance dansée de Marie-Cécile Crance, autour de l’installation Aux Mille Lieux, environ 6.’
>Performance cinématographique / Catherine Bareau, projection en super8, 4’, 2025, inédit. Reflets dans une figure féminine, éclosions de formes et de couleurs, bleu, rose, blanc.

Sculpture CBareau 1 (4).jpg
>Squares / Oskar Fischinger, projection en 16 mm, 5’, 1934. Une chorégraphie visuelle fondée sur le dynamisme des formes, le rythme et le jeu des couleurs, réalisée par cet artiste cinéaste allemand né en 1900.

> Film peint / Philippe Cote, projection en 16 mm, 3’, inédit.
Un film peint directement sur la pellicule, réalisé sans caméra. Avec une performance dansée de Marie-Cécile Crance.

>Odile Duboc danse / Catherine Bareau, projection en super8, 3’, 1991, inédit. La danseuse et chorégraphe Odile Duboc danse devant la bibliothèque de Bobigny en 1991. Un de ses Entr’actes, danses en situation dans les espaces publics.

>Portrait-Collage-Claire Panaget / Anaïs Ibert, 16mm, projection en numérique, 5’21, 2024 Elle a ouvert la porte, franchi le seuil. Elle s’est approchée, timide, s’est laissée imprégnée par cette langue étrange, ignorant encore qu’elle avait rendez-vous avec l’éternité. » Claire Panaget

>Au gré des éléments / Eve Line, 16 mm, projection en numérique, 5’, 2025 Pulsations de lignes, de formes abstraites, de couleurs réchappées de l’oubli, jouant les unes avec les autres.

>Salsal / Marie-Cécile Crance, vidéo, projection en numérique, 3’13, 2019 Une bande de terre se jette dans l’océan, des allures de bout du monde, l’instant se fige et nous emporte.

>Puits du clos / Marie-Cécile Crance, vidéo, projection en numérique, 3’35, 2020. S’échapper ? S’envoler ? Lutter ? Retrouver la lumière…

Éloïse Baille /
C’était mieux maintenant, une série de photographies réalisées au camion-sténopé
“Carros en lumière / Photographies 1983-2025” en partenariat avec le musée des Arts décoratifs de Paris et Les Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
En 1983, la ville de Carros, emblématique des politiques d’urbanisme des années 1960-1980, devient le terrain d’une enquête photographique unique. Jean Dieuzaide, Bernard Gille, Guy Le Querrec, Sabine Weiss et Jacques Windenberger capturent l’essence sociale et architecturale de cette « ville nouvelle ». En 2025, le CIAC de Carros prolonge cette exploration avec une exposition combinant ce fonds et des œuvres issues de résidences de création.
Centre International d’Art Contemporain, Carros, jusqu’au 14 décembre 2025

Photographie au sténopé, tirage unique sur papier baryté, 2025
Louise Deltrieux /Faires,
exposition personnelle et projection de Chères faiseuses au Café Marylène, Plougasnou.
Du 14/09 au 31/10. Ouvert du jeudi au dimanche sur rendez-vous.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de Suite, à l’initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts. Le film a reçu le soutien du Cnap, le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l’accompagnement d’ALCA, ainsi que le soutien de la Métive.
Vue de l’exposition © Emmanuel Valette