71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com

Projection et atelier exceptionnels – novembre 2014

 

Le cinéaste Kevin Rice du collectif Process Reversal, basé au Colorado, sera de passage à l'Etna pour nous présenter une séance de films en 16mm issus des laboratoires alternatifs américains et un atelier de deux jours explorant les techniques d'interventions chimiques sur la pellicule cinéma.
 

 
 
 
 
 

Frenkel Defects II
projection mercredi 12 novembre 2014 à 20h

Frenkel Defects est une exploration de la notion d'imperfection, à travers des travaux sur support film issus de laboratoires d'artistes du monde entier. Dans cette seconde édition seront présentés des travaux récents de divers collectifs et organisations cinematographiques nord-américains, notamment Double Negative, Process Reversal, LOMAA, The Handmade Film Institute, Sight Unseen, etc.
 
PROGRAMME (tous les films sont projetés en 16mm) :

26 Pulse Wrought | Andrew Busti (Process Reversal) | 3'
Beneath Your Skin of Deep Hollow | Malena Szlam (Double Negative) | 3'
Salt | Martha Jurksaitis (Cherry Kino) | 8' 
I Swim Now | Sarah Biagini (Process Reversal) | 9'
Lunar Almanac | Malena Szlam (Double Negative) | 3'
Rewards | Mariya Nikiforova (Balagan) | 4'
At Hand | Andrew Busti (Process Reversal) | 9'
Corn Mother | Taylor Dunne (Process Reversal) | 6'
SEE/SAW | Charlie Egleston (LOMAA) | 5'
To the Beach | Robert Schaller (Handmade Film Institute) | 10'
DER SPAZIERGANG | Margaret Rorison (Sight Unseen) | 3'
Sanctuary | Kevin Rice (Process Reversal) | 3'
 
ENTRÉE LIBRE
 


 


 
 
 
 
 
 
 
 

Color of Salt :
Teintes, virages et altérations de la pellicule

atelier samedi 15 & dimanche 16 novembre 2014

Du Daguerréotype aux émulsions cinématographiques d'aujourd'hui, les teintes et virages ont toujours eu une présence presque mystique au cours de l'histoire du cinéma. En pratique, il s'agit de convertir en couleurs des images noir et blanc – mais d'un autre point de vue, c'est en soi un nouvel outil à part entière. Une fois familiarisé avec les procédés, vous vous rendrez compte qu'ils amènent à de nouvelles idées, et à des mondes colorés sans fin…

Dans cet atelier, les participants seront amenés à discuter, observer et expérimenter l'utilisation de nombreux teintes et virages du film cinématographique, comme le sélénium, le cuivre, le fer, le thé… En complément, d'autres procédés sortant de la gamme des teintes et virages seront explorés, comme le bleach etch (décollement d'émulsion).
 
INTERVENANT | Kevin Rice
HORAIRES | 2 jours, 10h-18h
TARIF | 80€ (50€ pour les adhérents à l'Etna)

Pour s'inscrire, envoyer un mail à etna.cinema@gmail.com

NB : l'atelier sera en langue anglaise, avec traduction possible si besoin.
 
 


 

Dernières actualités