71 rue Robespierre | 93100 Montreuil | France | etna.cinema@gmail.com

Atelier exceptionnel – 11-12 octobre 2014

Sonic Meditation/Creation & Deep Listening

avec Myriam Hammani

Élève à iEAR Studio (New York) en musique électronique, Myriam Hammani a étudié le Deep listening avec la compositrice Pauline Oliveros. La méthode du Deep Listening invite l’artiste à créer des compositions sonores à partir des matières brutes de l’environnement interne et externe. Cette méthode de création musicale est excellente pour les artistes qui ne connaissent pas le solfège.
En s’appuyant sur des techniques de chants suffi, chants orientaux, hindous, chants des chakras, et des méthodes de chant classiques, cet atelier ouvre des pistes pour composer une bande sonore sur ses propres images.

 

Cet atelier de 2 jours s’appuiera sur des images animées pour développer des techniques de souffle, de chants, de relaxation, pour sortir le meilleur de soi-même.

Jour 1 – Comment utiliser son corps et son souffle pour retrouver sa voix chantante ? Comment créer des mélodies et harmonie en s’inspirant de son environnement ? Comment enregistrer sa voix et la sonorité des objets ? Comment créer un son imaginé ? Comment utiliser la voix et le son de l’autre ? Comment s’inspirer d’une image, d’un tableau, d’un dessin, d’une photo, d’un espace, d’un objet pour créer du son ? Comment créer un rythme sonore avec le rythme d’un film ? Exercices et exploration.

Jour 2 – Comment intégrer une histoire sonore à une histoire visuelle ? Illustrer une image avec une composition de son (chacun prendra une image et créera un son avec objet et voix).
Créer ensemble mélodie, harmonie et percussion en visionnant un film de 2 minutes (session enregistrement live). Interprétation de chaque groupe sur la même bobine de Super 8.
Comment numériser, mixer, modifier, donner des effets et monter le son sur Audacity ? (logiciel gratuit utilisé par l’Ircam)
Montage de son sur Audacity, montage du son mixé avec série d’images photo-story dans Final Cut Pro. Échanges des sons. Créer un son à partir de bobines de films trouvés 16 mm ou Super 8. Comment s’inspirer d’un film numérique pour faire du son ? un film Super 8 ? un film 16mm ? Tout cela sera mis en exploration, recherche et concrétisation.

Si vous avez une image, un dessin, un tableau, un objet ou bien un film que vous voulez sonoriser et créer un son lors des ateliers vous les êtes bienvenus. Amenez-le avec vous. Sinon, Myriam vous donnera un film ou objet ou image à chanter/sonoriser.

 

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 de 9h à 18h.

Tarif par participant : 80€

Inscription obligatoire par mail : etna.cinema@gmail.com

Dernières actualités